COMPRENDRE LES NOUVELLES ÉTIQUETTES énergétiques

Les performances de l’éclairage LED ont permis un bond spectaculaire de l’efficience énergétique.  L’arrivée sur le marché des premières LED à destination du grand public date du début des années 2010. L’efficience des premières LED s’élevait à peine à 60 lumen pour 1 watt consommé. Spectaculaire pour l’époque, devenu en une décennie ridicule. Effectivement, aujourd’hui il n’est plus rare de trouver des produits déjà banalisés à plus de 200 lumens pour 1 watt.

Pour lutter contre la hausse des factures d’énergie, l’éclairage est le poste qui permet les gains les plus rapides et les plus simples à mettre en œuvre. Effectivement face à un couteux et parfois hasardeux investissement dans une autoproduction à l’aide de panneaux photovoltaïques, vous pouvez dès à présent investir dans des solutions d’éclairage qui vous permettent de diviser par 2, par rapport à une installation LED de 2èmme génération, c’est-à-dire une installation de fin 2022, début 2023. En 10 ans, les ampoules sont passées de 60 lumen à 100 lumen / watt. Et depuis le début de cette année, Malltis propose des ampoules qui ont fait un bond à 220 lumen pour un watt consommé. Si vous utilisez encore une ampoule incandescente, le gain sera de 90% !

Par rapport à une ampoule LED à 80 lumen par watt, tous les 100 € que vous couterait la consommation de votre ampoule, la facture ne serait plus que de 37 €

À lire également